Compare Listings

L’achat d’une propriété est une aventure excitante! Pour réaliser cette transaction avec succès, il vaut mieux prendre le temps de se renseigner. Que vous songiez à acquérir une maison, un appartement ou autres biens, les rubriques d’information suivantes vous aideront à vous préparer!

Déterminer ses besoins permet à l’acheteur de mieux orienter ses recherches lors du processus d’achat. Cette étape simple consiste à se poser les bonnes questions avant d’acheter un BIEN. Voici une liste de points pertinents à considérer par un acheteur :


Choisir le lieu d’habitation

  • Préférez-vous vivre en ville, en banlieue ou en campagne?
  • Êtes-vous attiré par le mode de vie urbain d’une grande ville comme Paris ou préférez-vous le calme apaisant d’une petite ville rurale?
  • De quels services de proximité avez-vous besoin : école, hôpital, marché, parc, centre de loisirs?
  • Souhaitez-vous avoir accès à des transports en commun comme le métro, l’autobus ou le train?

Choisir le type de propriété

  • Quel genre de maison désirez-vous posséder : une maison individuelle, un appartement, un loft, un duplex, un triplex ou une villa?
  • Préférez-vous une maison neuve ou une habitation ancienne?
  • Opterez-vous pour la copropriété ?
  • Aimeriez-vous posséder une habitation verte ou durable?
  • Serez-vous prêt à rénover ou penchez- vous plutôt pour une formule habitation clé en main, où il n’y a pas de rénovations à faire?

Choisir le type de terrain

  • Souhaitez-vous une terrasse, une piscine, un jardin, un sous-sol ?
  • Avez-vous besoin d’un stationnement?
  • Faut-il que l’endroit soit très ensoleillé?

Choisir la taille de la propriété

  • Combien de pièces désirez-vous ?
  • Combien de chambres et de salles de bain avez-vous besoin ?
  • Des pièces pour le lavage, le bureau ou le bricolage sont-elles nécessaires ?
  • Avez-vous besoin d’espaces de rangement, d’un cabanon, d’un garage?

Prévoir les frais liés à l’achat d’une propriété
et la mise de fonds

Outre le prix de vente de la propriété, l’acquéreur d’un bien immobilier doit prévoir plusieurs frais liés à la transaction. Voici une liste des dépenses à prévoir lors de l’achat d’une propriété :

La mise de fonds pour acheter une propriété

La mise de fonds est la somme qu’exigera la banque pour octroyer un prêt.

L’assurance prêt hypothécaire

Souscrire à une assurance prêt hypothécaire est nécessaire .

Le dépôt (ou acompte) pour acheter une propriété

Effectuer un dépôt lors de l’achat d’une propriété est obligatoire. Il sera versé directement au notaire le jour de la conclusion de la vente. Il peut être de 5% ou 10% selon le choix du vendeur.

Les frais pour le notaire

Conclure une transaction immobilière nécessite le recours aux services d’un notaire pour préparer l’acte de vente et l’acte hypothécaire puis réaliser l’inscription aux impôts foncier.

Le choix du notaire appartient à l’acheteur et celui-ci devra débourser des frais  pour couvrir ses honoraires.

LA TAXE FONCIERE

L’acheteur devra habituellement payer sa part des taxes foncières et des services publics en date de la transaction au prorata temporis ( nombre de jours restants ). C’est le notaire qui fera ce calcul.

Acheter une maison sans AGENT  immobilier ?

En tant qu’acheteur, votre objectif est de dénicher la propriété qui vous plaira, qui conviendra à vos besoins et que vous paierez à son juste prix.

La perle rare peut aussi bien être vendue avec ou sans courtier immobilier (ou agent immobilier). Il convient donc de comprendre quelles sont les différentes implications.

Que signifie acheter une maison sans agent immobilier ?

Acheter une maison sans agent immobilier ou sans intermédiaire, signifie que l’acheteur traitera directement avec le propriétaire plutôt qu’avec un tiers chargé d’effectuer la transaction.

L’opération comporte les mêmes implications légales : les transactions sans agent se déroulent de la même manière que si un ou des agents immobilier sont impliqués.

Pourquoi acheter une maison SANS AGENT IMMOBILIER?

Selon un sondage, la majorité des Français sondés sont d’accord pour dire que traiter avec le propriétaire est plus agréable que de traiter avec une agence immobilière. D’ailleurs, la majorité de ceux qui ont traité directement avec le propriétaire sont TRÈS satisfaits du déroulement de l’achat et disent qu’ils traiteraient encore directement avec le propriétaire dans le futur.

Les avantages d’acheter une maison sans intermédiaire :

  • Acheter une maison directement du propriétaire peut parfois simplifier les échanges. L’acquéreur et le propriétaire sont en contact direct et n’ont pas à passer par une agence pour échanger des renseignements, établir le moment des visites, négocier ou remplir un formulaire d’offre d’achat.
  • Sans intermédiaire, l’acheteur obtient des renseignements de la part de celui qui connait le mieux la demeure, c’est-à-dire le propriétaire. Personne n’est mieux placé que lui pour en parler et la décrire.
  • Sans intermédiaire, la démarche peut être faite au rythme des deux parties.
  • En se passant d’une agence, on évite aussi certains frais.

Est-ce qu’on paie moins cher quand une maison est vendue sans AGENT immobilier?

Certains croient à tort qu’une propriété vendue par le propriétaire devrait être moins chère étant donné que le propriétaire n’aura pas de commission à payer au moment de la vente. Il n’en est rien.

La valeur d’une propriété est influencée par son emplacement, sa dimension, son état, sa finition et par la vigueur du marché. Le fait que le propriétaire préfère confier la vente de son bien à un courtier immobilier ne lui confère aucune valeur supplémentaire. La valeur n’est pas influencée par la méthode de vente.

Acheter une maison SANS AGENT IMMOBILIER, est-ce risqué?

Les implications juridiques sont les mêmes qu’on achète une maison avec ou sans agent immobilier. D’ailleurs, la présence d’un intermédiaire dans la transaction:

  • Ne protège pas en cas de vices cachés
  • Ne remplace pas l’inspection de la propriété par un professionnel
  • Ne dégage pas de l’obligation de faire affaire avec un notaire pour conclure la transaction

En outre, un agent immobilier n’est pas habilité à donner des conseils juridiques, puisqu’il n’est ni un avocat, ni un notaire.

Avec ou sans agent immobilier, l’achat d’une propriété est une transaction importante qui mérite d’être menée de façon vigilante. Le mieux c’est d’être bien informé. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le processus d’achat.

Quelle est la procédure à suivre pour acheter une maison SANS AGENT IMMOBILIER?

Qu’on achète une maison par l’intermédiaire d’un agent immobilier ou directement du propriétaire, la procédure à suivre reste la même.

D’ailleurs, un sondage réalisé  montre que les trois quarts des gens qui préfèrent traiter avec le propriétaire sont d’accord pour dire que ce n’est pas plus compliqué de traiter avec le propriétaire que de traiter avec son agent.

Les étapes à suivre pour acheter une maison sont décrites en détails dans les sections suivantes.

Faire une offre d’achat SANS AGENT IMMOBILIER, est-ce plus compliqué?

La rédaction d’une offre n’est pas quelque chose qu’on entreprend tous les jours, mais cela ne veut pas dire que c’est particulièrement complexe ou même dangereux, comme certains voudraient le laisser entendre.

Des formulaires simplifiés, faciles à remplir sont disponibles sur Adoptezunbien.com et permettent de bien comprendre les différentes clauses de l’offre d’achat.

Les propriétaires qui vendent avec les services de Adoptezunbien.com ont par ailleurs accès à un service d’assistance  téléphonique afin de  répondre aux questions qui pourraient survenir à cette étape.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat d’une maison sans AGENT immobilier ?

Acheter une maison sans la présence d’un intermédiaire n’est pas plus risqué (voir Acheter sans agent, est-ce risqué?). L’achat d’un bien immobilier constitue néanmoins une transaction importante et il convient de prendre certaines précautions. En voici quelques-unes qu’un acheteur pourrait appliquer :

  • Recourir à un expert en bâtiment qualifié afin de vérifier l’état de la propriété avant d’acheter.
  • Payer le juste prix en vérifiant à combien se sont vendues les propriétés comparables du secteur ou en demandant l’avis d’un évaluateur agréé.
  • Obtenir l’avis d’un notaire en pratique privée si des questions juridiques devaient survenir durant le processus ou pour vérifier certains documents légaux.
  • S’informer sur la marche à suivre pour mener une bonne transaction.

En résumé

  • Acheter une maison sans agent n’est pas plus risqué : les implications juridiques sont les mêmes
  • Qu’on achète par l’intermédiaire d’un courtier ou directement du propriétaire, la procédure à suivre reste la même
  • Le prix de vente d’une propriété n’est pas influencé par la méthode de vente
  • Avec ou sans agent, l’achat d’une propriété est une transaction importante qui mérite d’être menée de façon vigilante